Transformer une grange en habitation exceptionnelle.
Au cœur du village de Mouchin dans la campagne de Lille, l’escalier et la passerelle en métal blanc ultra-contemporains deviennent les éléments centraux de la réhabilitation : à la fois fonctionnels et esthétiques, ils relient harmonieusement les différents niveaux de la structure.
Les briques caractéristiques de la région sont soigneusement préservées et restaurées, pour mettre en valeur l’histoire et le caractère du lieu. Elles confèrent une atmosphère chaleureuse et authentique à l’intérieur de l’habitation rénovée. La dalle en béton quartzée choisie comme revêtement de sol, ajoute une touche de modernité et de sophistication. Sa texture lisse diffuse la lumière, créant une atmosphère lumineuse et élégante.
Lumière naturelle, esprit d'ouverture et fluidité visuelle
La réhabilitation de l’ancienne grange met également l’accent sur la lumière naturelle en intégrant de larges baies vitrées, et des fenêtres stratégiquement positionnées. La perspective est soigneusement prise en compte, offrant des vues dégagées à travers l’habitation. Les espaces sont ainsi conçus pour s’ouvrir les uns sur les autres, dans une grande fluidité visuelle et la sensation d’un espace généreux. Transformer une grange en habitation, c’est d’abord optimiser l’existant. Le volume initial est préservé et exploité de manière optimale : hauts plafonds, poutres apparentes et structures en bois d’origine ajoutent une dimension verticale et un caractère unique à l’habitation rénovée.